Votre écran d’iphone est cassé ? La batterie de votre smatphone ne prend plus la charge ? Vous voulez poser une vitre de protection ou une coque en silicone sur votre téléphone ? Si vous préférez effectuer ces opérations vous-même plutôt que de passer par un magasin de réparation de téléphones mobiles, vous pouvez parfaitement acheter les pièces détachées et vous en charger. Attention cependant à respecter quelques règles pour éviter les pièges d’internet.

Achat de pièces détachées : bien choisir son fournisseur

Les sites et marketplaces proposant la vente de pièces détachées sont aujourd’hui légion. Dur de s’y retrouver dans l’ensemble des annonces et sites s’affichant lorsqu’on tape « achat pièces détachées pour smartphone ou iphone » sur Google. Pourtant, la première chose à faire est de vérifier la fiabilité du fournisseur par lequel on décide de passer pour éviter de se faire arnaquer.

Commencez par vérifier que le site est bien domicilié en France, ce qui vous permettra d’avoir des recours plus faciles en cas de litige. Jetez également un œil aux avis et commentaires éventuels qui peuvent avoir été laissés par de précédents utilisateurs. Les mauvaises expériences de clients doivent pouvoir vous servir de leçon et vous éviter de renouveler les mauvaises surprises.

Vérifier l’authenticité des pièces

Si les pièces détachées par chères peuvent présenter un réel attrait de prime abord, il est important de bien penser à vérifier leur authenticité et leur respect des normes en vigueur. Il est en effet facile de proposer des pièces à un prix deux fois inférieur à ce qui se fait sur le marché si les produits ne sont pas conformes à la réglementation et présentent un risque pour leur utilisateur, comme des câbles de charge pouvant provoquer des incendies. L’UFC Que Choisir a ainsi récemment tiré la sonnette d’alarme et saisit la DGCCRF : « Sur 20 modèles [de câbles de smartphones] expertisés par notre association en décembre 2019, disponibles dans le commerce et sur les sites de vente en ligne, seuls quatre répondent aux normes applicables », note l’UFC Que Choisir sur son site internet.

Pensez donc à bien vérifier que les pièces détachées achetées pour votre téléphone mobiles sont d’origine ou qu’il s’agit de pièces compatibles de qualité supérieure.

Gardez dans tous les cas à l’esprit qu’un prix beaucoup trop bas doit vous alerter.

Une fois ces deux points respectés, vous aurez déjà toutes les cartes en main pour choisir sereinement le site sur lequel commander vos pièces détachées et limiter les arnaques dont vous pourriez être victime.

Une fois votre commande passée et reçue, pensez à bien respecter les procédures de réparation pour éviter les mauvaises surprises dues, non pas à un fournisseur malhonnête, mais à une mauvaise manipulation ! Une réparation ratée vous coûterait en effet beaucoup plus chère au final qu’une réparation en magasin. Et finies les économies réalisées grâce à l’achat de pièces détachées !